• Rayon Violet

Réseau Passeur d'Amour

 

arbre2pAu cœur de son action humanitaire, la FONDATION poursuit ses objectifs en favorisant la mise en relation des enfants entre eux et avec les adultes, dans différentes parties du monde, et la conscientisation de tous, vivant dans des conditions de vie les plus variées.

 

Le cœur de la FONDATION est son réseau «Passeurs d’Amour», un réseau de communication permettant de mettre en relation les enfants de différentes institutions (inscrites dans le réseau), tant en Occident qu’en Orient.

 

Une lettre décrivant l'institution et les créateurs d'un "Arbre d'Amour" est transmis à l'institution qui reçoit cet arbre.


« Arbre d'Amour »

 

Un arbre (selon des paramètres établis par la FONDATION), dont les feuilles sont des fleurs, est créé par les enfants de l’institution qui s’inscrit dans le réseau. Cet arbre est offert aux enfants d’une autre institution qui souhaite se joindre au réseau. Les enfants de cette dernière institution créent aussi un arbre qui est lui aussi offert à d’autres enfants d’une autre institution du monde… Et ainsi de suite, le réseau croît progressivement dans le temps, chaque institution ayant reçu et transmis un arbre.

 

L’Arbre symbolise l’être humain en équilibre, bien enraciné dans la terre et la tête dans le ciel. Les fleurs représentent les émanations harmonieuses de l’Être qui transmettent leurs couleurs et leur parfum sans discrimination. Les enfants de tout âge peuvent participer à créer un tel arbre et devenir des «Passeurs d’Amour».

 

Une institution est une organisation officielle que la Fondation accepte d’inscrire dans son réseau «Passeurs d’Amour». Il peut s’agir d’une école, d’une maison d’enseignement, d’un orphelinat, d’un hôpital pour enfants ou d’un centre d’accueil pour enfants.

 


Bottin

 

Dès qu’une institution joint le réseau «Passeurs d’Amour», ses coordonnées et ses caractéristiques ainsi que ses besoins seront inscrits dans le bottin des «Passeurs d’Amour». Les institutions auront à signer un formulaire d’autorisation permettant de diffuser leurs coordonnées dans le bottin.


Relation humanitaire

 

Les enfants d’une institution peuvent communiquer avec ceux d’une autre institution. Les enfants des milieux plus privilégiés sont encouragés à créer des projets humanitaires pour aider les moins bien nantis. Ils sont notamment encouragés vers des projets qui favorisent leur expression créatrice et leur autonomie. La FONDATION facilite la transmission de leurs créations ou du fruit de celles-ci vers les enfants défavorisés qu’ils ont identifiés.


Liens actuels

 

À date, des liens ont été créés entre des enfants du Québec et de la France et des enfants du Pérou, du Tibet et de l’Inde.